MARCHÉS NUMÉRIQUES

TikTok suspend les récompenses de TikTok Lite pour répondre aux préoccupations de la Commission

TikTokeuse avec son téléphone devant un miroir

Le 24 avril, TikTok a annoncé la suspension de son programme de récompense du temps passé et des interactions sur TikTok Lite en réponse à l’ouverture par la Commission européenne d’une nouvelle série de procédures formelles à son encontre quant à l’effet addictif du système.

TikTok Lite est une nouvelle application lancée en mars en Espagne et en France pour les régions où le débit Internet est plus lent. Son « Task and Reward Program » permet aux utilisateurs majeurs de gagner des points en visionnant et en likant des vidéos. Ces points virtuels peuvent ensuite être échangés contre des bons d’achat Amazon et des cartes-cadeaux PayPal ou être transformés en une monnaie utilisée sur l’application « pièces TikTok ».

Le 22 avril, la Commission européenne ouvrait une deuxième procédure formelle à l'encontre de TikTok au titre du règlement sur les services numériques (DSA). Ses préoccupations portent sur les risques d’addiction liés au programme, en particulier pour les enfants, en l’absence de mécanismes efficaces de vérification de l’âge.

Envisageant d’imposer la suspension du programme de récompenses dans l’UE, la Commission accordait deux jours à TikTok pour réagir. La plateforme a donc annoncé suspendre « volontairement » son programme de récompenses.

TikTok fait déjà l’objet d’une première procédure formelle en raison de l'absence de mécanisme efficace de vérification de l'âge et d'une conception potentiellement addictive. Dans ce cadre, la plateforme n'a pas fourni le rapport d'évaluation des risques relatif à TikTok Lite et les informations sur les mesures d’atténuation des risques systémiques potentiels dans les délais impartis.

A défaut de réponse aux demandes de la Commission pour le 23 avril, respectivement pour le 3 mai, TikTok s’expose à des amendes pouvant atteindre 1% de ses revenus ou de son chiffre d'affaires mondial annuels, ainsi qu’à des astreintes à hauteur de 5% de ses revenus ou de son chiffre d'affaires mondial journaliers moyens.

Dernière mise à jour